Logo gâteau anniversaire
drapeaux
Drapeaux
JUMELAGE COURVILLE / ALVESTON
Image Actualité

Sortie découverte dans LES ALPES MANCELLES le 24 juin


Dans un paysage accidenté aux vallées profondes où la rivière de la Sarthe se déroule en méandres encaissés, nous avons découvert, à travers ce circuit le charme bucolique des “Alpes Mancelles”. Un cadre où la nature est reine et… où nous étions roi ! 


Nous avons pu découvrir la vie d’autrefois au musée du Prieuré de Vivoin, lieu culturel du Haut Maine, composé d’un ensemble architectural d’un grand intérêt, dont les partie les plus remarquables datent des XIè et XIIIè siècles. Nous avons visité l’atelier du forgeron, celui du sabotier, du tonnelier ou du menuisier avec les outils des vieux métiers, le travail du chanvre et une collection de coiffes. 
 
 En compagnie d'un guide conférencier, nous avons parcouru les sites pittoresques des Alpes Mancelles et visité l’un des plus beaux villages de France, Saint-Céneri-le-Gérei, surnommé  « le village des peintres ». Bâti sur un éperon granitique dominant un des plus beaux méandres de la Sarthe, nous avons apprécié son patrimoine architectural remarquable (Eglise romane des XIe et XIIe siècles, dont les peintures murales forment un ensemble exceptionnel en Basse-Normandie). 

Le bateau promenade Silius nous a fait découvrir un lac de 45 hectares niché dans son écrin d’émeraude, la forêt de Sillé, et le petit train a complété la balade par le tour du lac. 

Une journée remarquable qui donne envie d'y retourner !
Le sabotier
La fileuse
Le Prieuré de Vivoin